Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris
Chapter Display | |
C'est un défaut ordinaire entre les peintrès Italiens qu'on remarque en leurs tableaux des airs de visages, & des figures entières d'Empereurs, imitées de plusieurs statues antiques; tellement que pour remedier à ce manquement, il faut éviter de faire jamais deux fois une même chose, ni en tout, ni en partie, ny que le même air de tête se voie en divers endroits de l'histoire; & plus vous observerez de placer le laid auprés du beau, & le vieillard proche d'un jeune homme, le faible à côté du fort, la composition de votre histoire en paraîtra d'autant plus vague & divertissante, & une figure servira de lustre à l'autre: mais comme souvent il arrive que les peintrès en desseignant quelque chose que ce soit, tâchent de faire servir jusqu'au moindre trait de leur crayon, ils s'abusent en cela, parce que la pluspart du temps il se rencontre que les membres de l'animal qu'on represente, font des mouvements peu conformes au sujet & à l'intention du peintre: tellement qu'après en avoir bien & justement contourné quel- que partie & l'avoir finie avec plaisir, il aura regret, & lui semblera trop fascheux de la deffaire pour la changer.