Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris
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Avec compositions d'histoires un peintre doit s'étudier à faire paraêtre son genie par l'abondance & la variété de ses inventions, & fuir la repetition d'une même chose qui soit déjà faite, afin que la nouveauté & l'abondance attirent à soi & donnent plaisir à l'œil de celui qui considere leur ouvrage. J'estime donc que dans une histoire il est necessaire quelques-fois selon le sujet d'y mêler des hommes de diverses formes & âges, d'habits differents, attrouppez ensemble pêle-mêle femmes & enfans, des chiens, des chevaux, des bâtimens, des campagnes & des collines, & qu'on puisse remarquer la qualité & la bonne grace d'un Prince ou d'un personnage de merite, d'entre le commun du peuple: il ne faudra point non plus confondre les melancoliques & les pleureux parmi les gaillards & les rieurs, parce que naturellement les humeurs joyeuses & enjoüées cherchent ceux qui aiment à rire, comme au contraire les autres cherchent aussi leurs semblables.