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LDE FREN1651


Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris


Chapter

LDE T2385   CID95  95. Comment il faut éstudier les mouvements du corps humain

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Avant que de s'appliquer à l'étude de l'expression des mouvements de l'homme, il faut avoir une connoissance generale de tous les membres du corps & de ses jointures, en toutes les positions où ils peuvent être, & puis équisser legèrement à l'occasion l'action des personnes, sans qu'ils sachent que vous les considerez, parce que s'en appercevant ils auront l'esprit distrait, & viendront à perdre la naïfété & la force de l'expression, avec laquelle ils se portaient à leur première intention: comme lors que deux coleres contestent ensemble, chacun pretendant avoir raison, lesquels avec furie meuvent les surcils, font des gestes avec les bras & les autres membres selon l'intention de ce qu'ils pretendent, & de ce qu'ils disent; ce qu'il serait impossible de representer par un modèle auquel on voudrait faire exprimer les effets d'une veritable colère, ou de quelqu'autre passion, comme le rire, le pleurer, le sentiment de douleur, l'admiration, la crainte, & des affections semblables; de façon que vous aurez soin de porter tousjours sur vous vos tablettes, afin d'y marquer & équisser legèrement ces expressions, & en même temps aussi prenez garde à ce que font ceux qui se rencontrent presens à de tels spectacles, & par ce moyen vous apprendrez à composer les histoires. Et quand vos tablettes seront toutes pleines, conservez-les bien, & les gardez pour vous en servir à l'occasion; & un bon peintre doit soigneusement observer deux choses principales en sa profession, dont l'une est le juste contour de sa figure, & l'autre l'expression vive de ce qu'il lui faut representer, ce qui est très- important.