Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris
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I308
Tout autant que la partie de cette figure D.A. se diminue par l'effet de sa position, autant aussi l'autre partie opposite augmente & s'accroît; c'est à dire, qu'à mesure que D.A. (qui est la partie depuis l'épaule jusques à la ceinture) décroist de sa hauteur naturelle, l'autre partie opposée s'aug mente à la même proportion; & le nombril, ou la partie du milieu du corps demeurent tousjours en leur hauteur. Or ce penchement procede de ce que la figure étant plantée sur un pied, ce pied se fait centre de tout le corps, ce qu'étant ainsi, le milieu des deux épaules (ou la clavicule) se jette dessus, quittant sa ligne centrale, laquelle passe perpendiculairement par les milieux de la superficie du corps: & plus cette ligne vient à s'écarter & porter sa plus haute extremité sur le pied qui pose, & plus aussi toutes les lignes traversales étant contreintes de quitter leurs angles droits, vont baisser un de leurs bouts vers la partie qui soutient le corps, comme on voit en la figure A.B.C.