Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris
Chapter Display | |
Entre les reflets de même figure, de même étendue & de même force, la partie qui paraîtra plus ou moins obscure sera celle qui viendra se terminer sur un champ plus ou moins obscur.
Les superficies des corps participent davantage de la couleur des objects qui reflechissent sur elle leur figure sous des angles plus égaux.
Des couleurs que les objects reflechissent sur les superficies des corps opposez entre des angles égaux, celle-là doit être la plus vivement empreinte, dont le reflet viendra de plus près.
Entre les couleurs de divers objets qui envoyent leurs reflets par les mêmes angles, & d'une distance égale sur la surface des corps oppoposez, celle-là se reflechira plus puissamment, dont la teinte sera plus claire.
L'object qui reflechira plus vivement sa propre couleur sur le corps qui est à son opposite, sera celui qui n'aura autour de lui aucune autre teinte que de son espèce. Mais le plus confus de tous les reflets sera celui qui sera produit par une plus grande variété d'objets.
La couleur qui se trouvera plus proche du reflect lui imprimera sa teinte plus fortement, & de même du contraire.
C'est pourquoi le peintre doit employer dans les reflects de la forme des figures, la couleur des parties des vêtemens qui seront plus près de celles des carnations plus voisines: mais il ne faut pas qu'elles paraissent trop distinctes ni trop remarquables, s'il n'y a quelque raison particulière qui y oblige.