Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris
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I303
Pour representer au naturel la juste grandeur des choses qui servent d'object à l'œil, si le dessein est petit, comme sont ordinairementles ouvrages de miniature: il faut que les premières figures sur le devant soient aussi finies que celles des grands tableaux de peinture, par la consideration que les pieces de miniature étant petites, elles doivent être veues de prés, & celles des peintrès de plus loin; ainsi faisant toutes ces figures viendront à paraître de même grandeur à l'œil qui les verra sous un même angle, & cela procede de ce que l'œil les reçoit sous une même ouverture d'angle, & en voici la demonstration. que le tableau soit B. C. & l'œil A. & que D. E. soit une vitre par laquelle passent les figures de B. C. Je dis que l'œil A. de- meurant ferme, la grandeur de la coppie ou peinture faite du tableau B. C. doit être d'autant plus petite à proportion que la vitre D. E. sera plus proche de l'œil A. & doit être aussi finie: & si on veut faire le tableau B. C. sur le D. E. cette figure ne doit pas être si achevée ny si terminée que la figure B. C. & doit l'être davantage que la figure M. N. transportée sur le ta bleau F.G. parce que si la figure P. O. était aussi achevée que la naturelle B.C. la perspective de O. P. se trouverait fausse, d'autant qu'encores bien qu'eu égard à la diminution de la figure, elle fût bien, B.C. étant diminué ou racourci à la grandeur de P.O. neanmoins le fini ou achevé ne s'accoderait pas bien avec la distance, pource qu'en recherchant la perfection de l'achevement du naturel B.C. alors ce même B.C. semblerait être en la place de O. P. mais si vous voulez chercher la diminution de O. P. le même O. P. semble être dans une égale distance avec B.C. & pour la diminution de son finiment en la place du tableau F. G.