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LDE FREN1651


Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris


Chapter

LDE T0146   CID65  65. Comme on doit représenter une nuiet

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Une chose laquelle est entièrement privée de lumière, n'est rien que tenebres. Or la nuit étant de cette nature, si vous y voulez representer une histoire, il faut faire en sorte que s'y rencontrant quelque grand feu, les choses qui se trouveront en être plus proches tiennent davantage de sa couleur, parceque plus une chose est voisine d'un object, d'autant plus elle en participe & se rend conforme à sa nature; & comme le feu répond une couleur rouge, il faudra que toutes les choses qui en seront éclairées, ayant une teinte aussi rougeastre, & qu'à mesure qu'elles en seront plus éloignées elles aillent à proportion se decolorant & tirant sur le noir qui fait la nuit. Les figures qui sont posées en deçà du feu, semblent n'en être point éclairées, car du côté que vous les voyez elles n'ont que la teinte obscure de la nuit sans recevoir aucune clarté du feu; & celles qui sont aux deux costez doivent être d'une teinte demi rouge & demi obscure: mais les autres qu'on pourra voir au delà de l'étendue de la flamme, seront toutes éclairées d'une lumière rougeâtre sur un fond noir. Quant aux actions & à l'expression des mouvemens, vous ferez que les figures plus proches du feu se portent les mains sur le visage, & se couvrent avec leurs manteaux, pour se garantir du trop grand éclat du feu & de sa chaleur, & tournent la face de l'autre côté, monstrant de vouloir fuir des autres plus éloignez: vous ferez aussi que la plus part, comme ébloüis de la flamme, se tiennent les mains sur les yeux pour se parer de la trop grande lumière.