Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris
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Tousjours les plis des habillements en quelque action de la figure qu'ils se rencontrent, doivent montrer par la forme de contours leurs l'attitudes de la figure, en telle sorte qu'ils ne laissent aucun doute ou confusion de la veritable position du corps, à celui qui la considere, & qu'il n'y ait point de pli qui par son ombre fasse rompre aucun des membres; c'est à dire, qui paraisse plus coché dans sa profondeur, que n'est le vif ou la surface du membre qu'il couvre: & si vous representez des figures habillées de plusieurs étoffes l'une sur l'autre, qu'il ne semble point que la dernière renferme en soi la simple ossature ou l'anatomie de ces figures, mais qu'elles parossent encore bien garnies de chair, & avec une épaisseur convenable à la quantité de ces drapperies. Les plis des habillements qui environnent les membres, doiuent aller diminüant de leur grosseur vers l'extremité de la partie qu'ils environnent. La longueur des plis qui sont plus serrez autour des membres, doit faire plusieurs replis sur le côté où le membre se diminue par son racourcissement, & s'étendre de l'autre côté opposite.