Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris
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Les contours & la figure de quelque partie que ce soit aux corps ombreux se discernent malaisément dans les ombres & dans les grands clairs, mais les parties de ces mêmes corps qui se rencontrent entre les extremitez de la lumière & de l'ombre sont les plus reconnaissables. La perspective en ce qui concerne la peinture, se divise en trois parties principales, dont la première consiste en la diminution de quantité qui se fait dans la dimension des corps selon leurs diverses distances. La deuxiéme, est celle qui traite de l'affaiblissement des couleurs de ces mêmes corps. La troisiéme, enseigne à exprimer la diminution de connaissance ou discernement des figures, & de tous les corps par la sensibilité des termes de leurs contours, selon l'inégalité de leurs distances. L'azur de l'air est d'une couleur composée de lumière & de tenebres: Je dis de lumière à cause de l'air illuminé du soleil dans les particules de l'humidité qui est mêlée & infuse parmi l'air: & par les tenebres, j'entends l'air tout pur, lequel n'est point embroüillé & divisé en atomes, c'est à dire, en ces particules d'humidité sur qui le soleil va imprimer & reflêchir ses rayons; & on void l'exemple de cela dans l'air qui se trouve interposé entre l'œil & les montagnes, lesquelles sont ombragées & obscurcies par la grande quantité d'arbres qui les couvrent, ou qui sont obscures vers le côté où les rayons du soleil ne battent point, lequel air paraît d'azur en cét aspect-là, & il n'en fait pas de même vers sa partie lumineuse, & bien moins encore dans les lieux couuerts. Entre les choses d'une égale obscurité, & qui sont en une pareille distance, celle-là se montrera plus obscure, laquelle terminera sur un champ plus clair, & il en ira de même du contraire. La chose qui sera peinte avec plus de blanc & plus de noir, montrera un plus grand relief qu'aucune autre: Pour cet effet i'advertis le peintre de colorir & d'habiller ses figures de couleurs vives & les plus claires qu'il pourra; car s'il les fait de teintes obscures, elles n'auront guère de relief, & paraîtront peu de loin; ce qui arrive parce que les ombres de tous les corps sont obscures, & si vous faites une drap perie d'une teinte obscure, il y aura peu de difference du clair à l'ombré, au lieu que dans les couleurs vives & claires la difference s'y reconnaîtra sensiblement.