Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris
Chapter Display | |
Il faut qu'un peintre qui represente des figures & d'autres choses éloignées de l'œil, en esquisse seulement la forme, par une legere ébauche des principaux ombres, sans rien terminer, & pour cette espece de figures, il doit choisir un temps nebuleux, & vers le soir, evitant sur tout, comme j'ai dit, les lumières & les ombres terminées, parce qu'elles viennent à sembler des taches étant veues de loin, & sont d'une difficile execution & sans grace: & souvenez-vous de ne tenir pas vos ombres si fort obscures, que par leur noirceur elles noient & éteignent leur couleur originale, si ce n'était que les corps fussent placez en un lieu entièrement rempli de tenebres, & ne marquez point les profileures des membres ny des cheveux; ne rehaussez point les jours de blanc tout pur, si ce n'est sur les choses blanches, & que les rehauts fassent connaître la veritable & parfaite teinte de la couleur.