Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris
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I341
Vous devez savoir, que si on met un object blanc entre deux parais, l'une desquelles soit blanche & l'autre noire, il se trouvera une même proportion entre la partie ombreuse de cet object & sa partie éclairée, que celle qui est entre les parais; & l'object étant de couleur d'azur il aura le même effet: c'est pourquoi ayant à le peindre, vous ferez comme il s'ensuit. Prenez du noir pour ombrer l'object azuré, lequel soit pareil au noir ou à l'ombre de la parais, que vous feignez de voir reflechir sur votre object; & voici comment il faudra y proceder avec une methode certaine & scientifique: faites donc ainsi. Lors que vous faites vos parais de quelque couleur que ce soit, prenez une petite ceuiller, quelque peu plus grande qu'un curoreille, plus ou moins grande, selon que sera l'ouvrage que vous deuez peindre, & il faut que cette ceuiller ait les deux bords d'égale hauteur, afin que vous mesuriez plus justement la quantité de couleurs que vous employerez au mêlange de vos teintes; par exemple, si aux sousdites parais vous avez donné aux premieres ombres trois degrez d'obscur & un de clair, c'est à dire, trois ceuillerées razes, comme on fait lors qu'on mesure le bled, & que ces trois ceuillerées fussent d'un noir simple avec une ceuillerée de blanc, vous aurez sans doute fait un mêlange d'une qualité certaine & precise: or ayant donc fait une parais blanche & une obscure, & qu'entr'elles vous ayez a y placer un object d'azur, auquel vous veuilliez donner la vraie teinte d'ombre & de clair qui convient à cét azur, mettez d'un côté la couleur d'azur que vous voulez qui reste sans ombre, & placez auprés le noir, & puis prenez trois ceuillerées de noir, & les mêlés avec une ceuillerée d'azur clair, & leur donnez l'ombre la plus forte: cela fait, voyez si la forme de l'object est ronde, ou en croissant, ou quarrée, ou autrement; & si elle est ronde, tirez des lignes des extremitez des parais obscures au centre de cet object rond, & où ces lignes se couperont en la superficie de cét object, c'est à cet- te intersection que se terminent les plus fortes ombres entre des angles égaux, puis allez les éclaircissant; comme par exemple en N. O. diminuez autant de l'ombre que cét endroit participe de la partie superieure A. D. laquelle couleur vous mêlerez dans la premiere ombre de A. B. avec les mêmes distinctions.