Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris
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Avant que de faire une figure qui ait à parler à plusieurs personnes, il faudra considerer la matiere dont elle doit les entretenir, pour lui donner une action conforme au sujet; c'est à dire, s'il est question de les persuader, qu'on le reconnoisse par ses gestes; & si la matiere consiste à deduire diverses raisons, faites que celui qui parle prenne avec deux doigts de la main droite, un des doigts de sa main gauche, tenant serrez les deux autres de la même main, ayant le visage tourné vers l'assemblée avec la bouche à demi ouverte, en sorte qu'on voye qu'il parle; & s'il est assis qu'il semble se vouloir lever debout, portant la tête un peu en auant; & si vous le representez en pied, faites qu'il se courbe un peu, ayant le corps & la face vers l'assemblée, laquelle deura paraître attentive & sans parler, tenants tous les yeux fichez sur celui qui parle, avec des actions d'admiration, & qu'on voie quelque vieillard tenir la bouche serrée comme tout emerveillé de ce qu'il entend, & sur les extremitez des levres, au bas des joues, former plusieurs rides, haussant les surcils vers leur jointure, lesquels seillonnent tout le front de plis; d'autres se tenans assis, & ayant les doigts des mains entrelassez embrasser leur genou gauche; quelqu'un ayant un genou croisé sur l'autre, & s'appuyant sur la main qui porte le coude, la main duquel coude aille servir de soutien au menton barbu de ce vieillard.