Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris
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Il faut que les membres soient accommodez au corps avec une grace convenable à l'expression de l'effet que vous voulez representer par votre figure, & si elle doit paraître gentille & égayée, vous lui donnerez des membres adroits & nobles, sans être marquez de trop de muscles, touchant même encore legèrement & d'une manière douce le peu de ceux qui y seront necessaires, & que les membres, principalement les bras, ne soient point nouez & roides, c'est à dire, qu'aucun membre ne soit étendu en ligne droite avec le membre qui lui est joint, & s'il se trouve pour l'effet de la position de la figure, que la hanche droite soit plus haute que la gauche, vous ferez tomber à plomb la jointure de l'épaule de dessus sur la partie la plus relevée de la gauche, & que cette épaule soit plus basse que la gauche, & la fontanelle ou clavicule du col soit toujours dire ctement sur le milieu de la jointure du pied qui la porte: que la jambe qui ne soutient pas le corps ait son genou plus bas que l'autre genou, & proche de l'autre jambe: pour les attitudes de la tête & des deux bras, elles sont presque infinies; c'est pourquoi je ne veux point entreprendre d'en donner des regles particulières; seulement i'advertirai qu'elles doi vent être faciles & de bonne grace, avec diverses flexions, de peur que les membres ne paraissent des pieces de bois.