Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris
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Si vous voulez retenir sans peine l'air d'un visage, apprenez premièrement à bien desseigner plusieurs têtes, bouches, yeux, nez, mentons, encolleures & épaules; & par exemple, les nez sont de dix manières, droits, bossus, cavez, relevez plus haut ou plus bas que le milieu, aquilins, égaux, plats ou écachez, ronds & aigus: ceux-là sont propres à être veus de profil. De ceux qui sont veus de front, il s'en trouve d'onze formes differentes, d'égaux, de gros au milieu, de deliez au milieu, de gros par le bout, & deliez proche des surcils, de deliez par embas & gros par le haut, des narrines larges, d'autres étroites, de hautes, de basses, des ouvertures retroussées, d'autres rabattues & couvertes du bout du nez; & ainsi vous trouverez quelques particularitez aux autres moindres parties, toutes lesquelles il faudra que vous observiez sur le naturel pour les mettre en votre imagination; ou bien lors que vous aurez à peindre un visage ou quel qu'une de ses parties, portez des tablettes avec vous où vous ayez desseigné de telles remarques & observations, & après avoir jetté une œillade sur le visage de la personne, vous irez examiner en votre recueil à quelle sorte de nez ou de bouche celle-là ressemble, & y marquerez legerement quel-que signe pour le reconnoître, & puis étant au logis le mettre en œuure.