Printed Edition

fren1651IMG

LDE FREN1651


Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris


Chapter

LDE T0285   CID187  187. Du mouvement des parties du visage

Chapter Display GO
< Previous  CID187   Next >

Les mouvements des parties du visage causez par les soudaines agitations de l'esprit, sont en grand nombre, dont les principaux sont rire, pleurer, quereller, chanter en differents tons de voix aigus & graves, les demonstrations d'étonnement ou d'admiration, de colère, de joie, de melancolie, de peur, de desplaisir, de sentiment de douleur & d'autres semblables, desquelles nous ferons mention, & premièrement du rire & du pleurer, qui sont fort semblables dans les caracteres qu'ils impriment sur la bouche, sur les joues, & aux paupières des yeux: mais ils different seulement dans les surcils, & à l'intervalle qui les separe, dont nous traiterons plus amplement en son lieu, qui sera parlant de la variété que reçoiuent le visage, les mains, & tout le reste des memberes, selon la rencontre des accidents qui surviennent, dont la connoissance est necessaire au peintre, parce que sans elle son art representerait des figures doublement mortes: mais il faut encore qu'il prenne garde que leurs actions, & leurs mouvemens ne soient si extravagamment animez, que dans un sujet de paix il ne semblât peindre quelque bataille ou bien une baccanalle, & sur tout que ceux qu'il introduira presents au sujet qu'il traite, soient attentifs à ce qui se passe, avec des actions & des contenances d'admiration, de reverence, de douleur & de compassion, de defiance, de crainte, ou de joie, selon qu'il est à propos & convenable au sujet qui a causé l'assemblée ou le concours de ces figures, & qu'il fasse en sorte que ses histoires ne soient point l'une sur l'autre dans une même parais, avec divers points de veue, comme si c'était une boutique de mercier avec ses cassettes peintes en forme de petits tableaux.