Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris
Chapter Display | |
Qu'on ne voie point la même action répetée dans une même figure, soit en ses principaux membres, ou en ses mains, ou aux doigts; ny encore la même attitude ou position de figure plusieurs fois en une histoire: & si le sujet de l'histoire était si vaste qu'il obligeait à un très grand nombre de figures, comme pourrait être une bataille ou quelque carnage de gladiateurs, au métier desquels il n'y a que trois manières de frapper, c'est à savoir, ou de pointe, ou de revers, ou d'estramasson; en ce cas il faut faire en sorte par votre invention que tous les estramassons soient donnez diversement, comme si l'un se tourne en arrière, un autre soit veu de côté, un autre en devant, & ainsi diversifier les mêmes actions par divers aspects; & pour cela nous appellerons tous les autres, participants de ces principaux: mais dans les batailles, les mouvements composez sont d'une invention très-artificieuse, fort spiritueux, & de très-grande expression, & on nomme composez ceux-là qui en une seule figure montrent le devant des jambes & une partie du corps par le profil des épaules; & cette espèce de figure composée sera décrite en lon lieu.