Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris
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I317
La necessité oblige le peintre d'avoir connoissance de l'ossature du corps, laquelle sert de soustien & d'armement à la chair dont elle est couverte, & des jointures qui font que les membres croissent & diminuent dans leurs flexions; d'où vient que la mesure du bras étendu ne se trouve pas égale à celle du même bras retiré, car il croît ou il décroît par la difference de sa plus grande flexion, d'une huitième partie de sa longueur: l'accroissement & decroissement du bras par l'effect de l'os qui sort de son emboîture est tel que vous le voyez representé en cette figure A. B. son accroissement se fait dans la partie qui vient de l'épaule au coude, l'angle du coude étant plus aigu qu'un angle droit, & l'accroissement s'augmente à mesure que cet angle se diminue; comme au contraire la longueur se diminue selon que l'angle sousdit devient plus ouvert: l'espace d'entre l'épaule & le coude s'accroît d'autant plus que l'angle du pli du coude se fait plus petit qu'un angle droit, & décroît à proportion que l'angle est plus grand qu'un droit.