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LDE FREN1651


Traité de la Peinture, de Léonard de Vinci
1651
Giacomo Langlois, Paris


Chapter

LDE T0251   CID159  159. Des choses peintes en un champ clair, et en qu'elles occasions cela fait bien en peinture

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Quand un corps ombreux se terminera sur un fond clair & illuminé, alors necessairement il paraîtra de relief & détaché de ce fond, cela provient de ce que les corps d'une superficie courbe, s'obscurcissent par necessité vers cette partie opposite, où ils ne sont point éclairez des rayons du jour, cet endroit restant privé de lumière, tellement qu'il est extremement different du fond qui lui sert de champ, & la partie de ce même corps qui est esclairée, ne doit jamais terminer sur un champ clair par les parties éclairées de son plus grand jour, mais entre le champ & la principale lumière du corps éclairé, il faut qu'il se trouve un terme ombré d'une demi-teinte qui soit moyenne respectivement entre la couleur du champ & la lumière du corps éclairé.